Nous offrons aux femmes adultes, qui vivent des difficultés reliées à la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments, une thérapie intensive avec hébergement d’une durée de 28 jours avec une possibilité de prolongation selon les besoins et les circonstances.
Notre principal objectif, en tant que maison de thérapie pour femmes, est de permettre aux femmes de cultiver leur véritable autonomie, d’assumer leurs responsabilités avec dignité et honneur, d'augmenter leur confiance en elles, de leur donner les outils et les moyens nécessaires à leur épanouissement réel, et d'accéder au bonheur, que nous croyons être la finalité et le but de la vie.
Le programme que nous avons bâti au fil des ans prend donc en compte les aspects biopsychosociaux et spirituels des femmes. En nous inspirant de diverses approches thérapeutiques reconnues (émotive-rationnelle, cognitive-comportementale, thérapie de la réalité, etc.) pour bien répondre aux besoins de chacune, nous aidons les femmes à mieux se connaître, à identifier leurs valeurs, leurs besoins, leurs intérêts, leurs blessures et leurs émotions, puis à les exprimer sainement. Ainsi, nous les aidons à s’accepter comme elles sont et à assumer leur identité unique. Nous développons les habiletés sociales pour faciliter le retour à la vie quotidienne en société.
Que ce soit pour un problème de dépendance à l’alcool, de dépendance aux drogues ou de dépendance aux médicaments, notre thérapie intensive se décline en différents services et activités dont la raison d’être est l’atteinte des objectifs.
En plus de ces services et activités, un élément essentiel contribue au cheminement de chacune des personnes hébergées dans notre centre; c’est la vie de groupe, et le climat accueillant, chaleureux, familial et respectueux qu’on y ressent. Cette ambiance teinte les relations entre toutes les personnes qui vivent au centre Le Portail, autant les femmes hébergées que les membres du personnel.
Nous sommes heureuses de vous annoncer que toutes les femmes ayant complété notre thérapie au cours des cinq dernières années, ont désormais accès au ressourcement et ce; dès maintenant. Le service consiste en un séjour interne de courte durée, d’un minimum de 7 jours, allant jusqu’à 14 jours incluant l’hébergement en chambre privé et repas, des thérapies de groupe, une évaluation médicale si nécessaire, l’actualisation du plan d’intervention ainsi que des rencontres individuelles avec une intervenante attitrée.
L’objectif vise non seulement à prévenir la rechute, mais encore à consolider les acquis thérapeutiques. L’entrée se fera dans la semaine de votre choix selon les disponibilités de places vacantes. Nous vous invitons à nous contacter dès maintenant pour évaluer vos besoins et entamer votre démarche.
L’équipe du Portail
Notre processus d’admission est simple, souple, rapide et s’adapte aux besoins des femmes qui font appel à nos services.
Nous procédons à une évaluation par téléphone au cours de laquelle nous prenons des informations sur la situation de la personne dans les différentes sphères de sa vie.
Lorsque l’évaluation révèle que nos services répondent aux besoins de la personne et que les ententes administratives sont prises, nous convenons d’une date d’admission en fonction des besoins et de la disponibilité de la personne. Nous profitons également de cette conversation pour expliquer le fonctionnement et le déroulement du programme ainsi que les règles de vie, à la suite de quoi nous pouvons fournir toutes autres informations pertinentes.
Notre maison de thérapie pour femmes est reconnue par plusieurs compagnies d'assurances privées, programmes d'aide aux employés et régimes d'assurances collectives qui peuvent couvrir une partie des frais de la thérapie intensive. Nous vous invitons à vérifier les possibilités auprès de vos assureurs, programmes d'aide et employeurs.
Ce programme de suivi externe s'adresse à toutes les femmes souhaitant bénéficier d'un suivi psychosocial en lien avec leur dépendance à l'alcool, aux drogues ou aux médicaments, tout en restant dans leur milieu de vie (sans hébergement).
Les femmes pourront bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement au quotidien en lien avec leur dépendance et au niveau de leur réinsertion dans la communauté à la suite d’une thérapie à la Résidence Le Portail.
Objectifs :
Moyens :
Ce que ça comprend :
Les frais sont de 49$ par rencontre d'une heure et ces coûts ne sont pas couverts par l'aide sociale.